Échauffement:
1 tour d'étang
Série de gammes
puis pour les collégiens une pyramide: 50m, 100m, 150m, 200m, 200m, 150m, 100m, 50m
Situation 5 : Jeu des consignes
Parcours : Trouver un parcours en nature que les élèves parcourent en 2’ à 3’ à vitesse optimale. Principe :
Chaque coureur doit appliquer une consigne. Les numéros 1 de chaque groupe tirent une consigne sur papier, les n° 2 une autre etc...
Les consignes doivent rester secrètes dans le groupe.
Exemples de consignes :
1. Etre TOUJOURS 3ème du groupe ;
2. Partir en tête du groupe en accélération progressive jusqu’à un repère sur le parcours (arbre, banc, chemin...)
3. Etre en dernière position du groupe dans la première moitié du parcours et passer en tête au début de la dernière ligne droite ;
4. Placer une attaque de 15 foulées à un endroit précis puis reprendre le rythme de course ;
5. Si une attaque se produit, je ramène le groupe progressivement sur celui qui a attaqué ;
6. Etre en tête du groupe à un endroit précis ;
7. Se laisser décrocher de 20m de tel endroit à tel endroit et revenir progressivement
pour les primaires lancers
puis Circuit composée d’ « ateliers et lancers » sous forme de biathlon
" ajouter une cible à chaque tour que les élèves devront atteindre par
l’intermédiaire d’un lancer
(exemple : vortex,…). Si la cible est
manquée, compter une boucle de pénalité.
Cette situation permettra à la
fois de travailler la concentration et de motiver les élèves qui sont en
difficulté sur le travail d’endurance. "
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